La pandémie de Covid-19 contraint désormais les dirigeants à accélérer leur réflexion pour inventer de nouvelles solutions : comment repenser le management et le développement de son entreprise après la crise ?
Nous traversons clairement une crise de l’offre liée à la difficulté de produire, et une crise de la demande, causée en partie par l’absence de revenus-mais en partie seulement. En effet, la première conséquence du confinement n’a pas été une réduction du pouvoir d’achat, mais une augmentation de l’épargne de précaution. L’Europe épargne donc, la reconstruction par la demande est possible, mais seulement dans une atmosphère de désir et de confiance.
Les marques, les sociétés de services, devront démontrer plus d’utilité, de responsabilité, d’engagement social et sociétal. L’information, interne à votre établissement ou destinée à un plus large public, ne sera audible que si elle est raisonnée et consciente. Quelle proposition de valeur, quelle utilité, quelle relation avec le consommateur ? Sans oublier le couple sécurité/accessibilité qui structurera demain non seulement la demande, mais aussi la gestion des données. Mieux formuler la raison d’être de votre entreprise et sa contribution au monde est indispensable.