Au cœur du village vient d’ouvrir Le Moulin, un charmant hôtel de 25 chambres imaginé par le duo d’architectes Jaune, en collaboration avec be-poles, le studio créatif derrière tous les projets Beaumier.
Face au château, l’ancien moulin s’est mué en hôtel de village. Un lieu de rendez-vous, de passages, pour ses habitants comme pour les vacanciers. L’arrivée se fait aux doux parfums des plantes aromatiques et méditerranéennes apportées par Atelier Lamarck, qui plongent directement en Provence. Ici pas de lobby, le check-in se fait au comptoir du bar, tel un accueil dans un bistro de village.
Le Moulin est un hôtel convivial où dormir, prendre un café aux bruits du marché, dîner ; et la base de départ idéale pour partir à bicyclette, le long des chemins et découvrir le Luberon.
Côté décoration, l’inspiration a naturellement été puisée dans la Provence. Ainsi, de nombreux artisans locaux ont été sélectionnés, dont Editions Midi pour le mobilier provençal « revu » ou Les Terres cuites de Raujolles pour les sols et Faïences. Beaucoup de mobilier a été fait sur-mesure ; les salles de bains de l’hôtel sont quant à elles directement inspirées des cuisines des vieilles bastides.
Marine Delaloy et Paula Alvarez De Toledo, à la tête de Jaune, précisent « Notre intention principale a été
immédiatement de lui rendre son âme : Un hôtel de Village en Provence.
La manière la plus évidente se fait par le travail des matières, des teintes, des formes propres à la localité. Le sol
en Pierre de la région, la Terre cuite et faïences provençales, les matières tressées, les bois naturel. Nous avons
trouvé beaucoup d’inspiration dans les souvenirs de notre enfance. La région nous est très familière. Nous avons
principalement travail les tons naturels et Ocre de la région. »
Antoine Ricardou, fondateur de be-poles, ajoute : « S’arrêter au Moulin c’est faire escale dans une maison de famille au cœur d’un Luberon préservé. Chaque moment visuel est une ode à la Provence magnifiée. »